Assurance santé Quelle est la meilleure mutuelle d’entreprise ?

Quelle est la meilleure mutuelle d’entreprise ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI, les employeurs ont l’obligation de proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Faisons le point sur les critères à analyser afin de choisir la meilleure assurance santé.

Photo : Giorgio Trovato, Unsplash
Découvrez ce qu’Alan peut faire pour vous

Comment trouver la meilleure mutuelle d’entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2016, avec l’entrée en vigueur de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel), les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer une complémentaire de santé collective à tous les salariés. Ils doivent également prendre en charge les cotisations à hauteur de 50 % du prix.

Cependant, avec la multitude des offres présentes sur le marché des assurances, il n’est pas toujours évident pour les employeurs de trouver la meilleure mutuelle d’entreprise.

Avant de vous lancer à la recherche d’une mutuelle, il est important de faire le point sur vos besoins et de connaître les critères à analyser. Rassurez-vous, Alan vous explique comment choisir la meilleure mutuelle d’entreprise en fonction de votre secteur d’activité.

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle d’entreprise ?

Si la vocation d’une mutuelle entreprise est de compléter les remboursements de l’Assurance maladie, les garanties des mutuelles n’offrent pas toutes le même niveau de couverture. Il est alors indispensable de comparer les offres pour trouver la meilleure mutuelle santé pour vos salariés.

Une bonne mutuelle entreprise est celle qui possède le meilleur rapport qualité des garanties/prix. Elle doit proposer par exemple un bon niveau de couverture sur les postes de santé les plus élevés comme le dentaire ou l’optique.

Cependant, les garanties ne sont pas les seuls éléments à comparer, n’oubliez pas également de vérifier : 

  • la qualité du service en ligne ; 

  • les modalités de remboursement ;

  • les exclusions de garanties ;

  • la possibilité de rattacher les ayants droits.

Au-delà d’une simple obligation légale, une bonne mutuelle santé peut offrir un réel avantage à vos employés et à votre entreprise. Elle permet de fidéliser vos salariés et de donner une image positive de l’entreprise.

Comprendre les besoins de son entreprises

Avant de choisir le tarif et les garanties d’une mutuelle collective, il est indispensable de comprendre les besoins de son entreprise et de ses salariés. C’est une étape essentielle avant de souscrire un contrat santé.

Chaque salarié a des besoins différents. S’il n’est pas évident de satisfaire l’ensemble des effectifs, il est possible de recueillir le maximum d’information pour choisir la meilleure mutuelle entreprise. N’hésitez pas à prendre en compte la démographie de l’entreprise en réalisant une typologie des salariés :

  • le nombre de salariés ;

  • la moyenne d’âge ;

  • les enfants à charge ;

  • les personnes mariées ou célibataire ;

  • etc.

Prenez le temps aussi d’interroger directement les salariés sur leurs besoins en santé, c’est la meilleure façon d’obtenir des informations fiables et pertinentes. Vous aurez ainsi tous les éléments pour trouver la meilleure mutuelle.

Les critères à prendre en compte

Pour savoir quelle est la meilleure mutuelle santé entreprise, il faut comparer les différentes formules proposées par les compagnies. Une cotisation élevée ne vous garantit pas une bonne couverture sur les soins que vous souhaitez. Voici les principaux critères sur lesquels vous devez être attentif :

  • le montant de la cotisation : en tant qu’employeur, vous êtes obligé de la prendre en charge à 50 % ;

  • le contrat doit être responsable et proposer des garanties égales ou supérieures au panier de soin minimal ;

  • les garanties : sont-elles suffisantes pour chaque poste de santé (les frais dentaires, l’optique, l’hospitalisation, les médicaments) ?

  • les tarifs des renforts facultatifs : les salariés peuvent augmenter leur niveau de couverture (à leur frais) sur certains soins ;

  • les délais de carence ;

  • le tiers payant, qui évite aux salariés de faire l’avance ;

  • la possibilité de rattachement d’ayants-droit (conjoint, enfants) ;

  • les modalités de remboursement, notamment le délai de remboursement ;

  • etc.

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour votre entreprise ?

La loi ANI concerne tous les employeurs du secteur privé. Par conséquent, quel que soit votre statut, votre catégorie d’entreprise (TPE, PME, start-up) ou votre chiffre d’affaires, vous êtes concerné par la mutuelle groupe obligatoire depuis janvier 2016.

Toutefois, la mutuelle entreprise présente un réel avantage social visant à fidéliser les salariés. Elle vous permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux.

La meilleure mutuelle santé collective est celle qui sera adaptée à la taille de vos effectifs, à vos besoins et aux salariés. Elle doit proposer de bonnes garanties sans avoir un impact trop important sur le budget.

N’oubliez pas la qualité du service, ce sont souvent les petits détails que peuvent faire la différence. Par exemple :

  • un délai de remboursement rapide ; 

  • une prise en charge de la médecine douce ;

  • une plateforme en ligne simple et agréable ;

  • une application simple et facile à utiliser.

Si vous êtes une start-up ou une TPE/PME

Que vous soyez dirigeant de start-up ou de TPE/PME, vous êtes également soumis à l’obligation de souscrire une mutuelle santé pour vos salariés.

En tant que start-up, votre budget est limité. Il est vivement recommandé de bien comparer les tarifs des cotisations en fonction des garanties proposées. Pour trouver la meilleure mutuelle, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, vous gagnerez ainsi du temps dans votre recherche et vous pourrez davantage vous consacrer au développement de votre entreprise.

Dans le cadre de la mise en place d’une mutuelle entreprise, vous bénéficiez d’une exonération de charges sociales et les cotisations de votre entreprise sont déductibles de votre bénéfice imposable. Un avantage intéressant pour des entreprises à la stabilité financière fragile.

Si vous êtes une grande entreprise

La meilleure mutuelle pour une grande entreprise doit être personnalisée et proposer des garanties modulables et évolutives. Elle doit s’adapter à la démographie de l'entreprise.  

Avant la souscription, il convient de prendre en compte plusieurs critères vis-à-vis de vos effectifs :

  • l’âge moyen des salariés ;

  • nombre d’enfants à charge ;

  • le niveau moyen de revenus ;

  • l’ancienneté ;

  • les différents types de métier : selon les postes, un renfort sur certaines garanties est nécessaire.

Afin de répondre aux attentes de chaque salarié, il peut être utile d’opter pour un contrat comportant des options facultatives. Chaque salarié pourra ainsi adapter sa couverture en fonction de ses besoins et ceux de sa famille.

Quelle est la meilleure mutuelle pour les indépendants ?

L’obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise, ne s’applique pas aux indépendants ou TNS (travailleurs non salariés). Pourtant, une bonne mutuelle santé est indispensable pour compléter les remboursements du régime général de l’Assurance maladie.

Pour trouver la meilleure mutuelle indépendant, vous devez faire le point sur vos dépenses réelles en santé (frais dentaires, optique, consultation chez les spécialistes, etc.). Posez-vous simplement les questions, de quels soins ai-je vraiment besoin ? Quels sont ceux qui nécessitent de bonnes garanties ? Cela vous permettra de comparer plus facilement les offres, en fonction des postes de santé les plus importants pour vous.

En tant qu’indépendant, vous pouvez souscrire un contrat santé Madelin. Créés en 1994 par la loi Madelin, ces contrats permettent aux indépendants de déduire de leurs impôts les cotisations avancées. Un avantage fiscal intéressant pour réduire votre budget mutuelle santé.

Opter pour une mutuelle indépendant, c’est faire le choix d’être protégé au quotidien et de ne pas mettre en péril votre activité professionnelle.

Quelle est la meilleure mutuelle pour votre secteur d’activité ?

Il n’est pas toujours simple de mettre en place une complémentaire santé d’entreprise. Il faut trouver un équilibre entre un prix attractif, les besoins de vos salariés et les spécificités liées à votre activité professionnelle.

Vous pouvez opter pour une mutuelle santé dédiée à votre secteur. Ce type d’organisme s’adresse à tous les professionnels dont le métier présente des particularités et des risques importants (risque physique, risque de maladie, exposition à certains matériaux, etc.).

Elle s’adapte aux spécificités de chaque entreprise, comme les restrictions budgétaires des start-ups, les obligations CHR des restaurants ou les exigences des grandes entreprises. La meilleure mutuelle santé doit répondre à toutes vos exigences.

Choisir sa mutuelle en fonction de sa convention collective

Consulter la convention collective ou l'accord de branche, auquel votre entreprise est rattachée, est le premier réflexe à avoir avant de vous lancer à la recherche d’une mutuelle d’entreprise.

Selon votre secteur d’activité, les représentants de la branche professionnelle ont pu déjà comparer des mutuelles santé ou négocier des offres. Vous n’êtes pas obligé de suivre leurs recommandations, mais elles peuvent présenter plusieurs avantages. En général, les garanties négociées sont adaptées à votre activité et les tarifs sont souvent plus attractifs.

Il est donc impératif de vous renseigner sur les accords de branche prévus, afin de choisir les niveaux de garanties adaptés à votre secteur d’activité et à vos salariés.

Choisir une mutuelle en fonction des besoins métiers du secteur d’activité

Dans le cadre de la mutuelle entreprise, il est judicieux de prévoir des garanties renforcées en fonction des métiers de votre entreprise. En effet, certains métiers présentent des risques plus importants pour la santé de vos salariés. Les métiers de l’hôtellerie et la restauration, du bâtiment, de la santé font notamment partie des métiers les plus pénibles en France.

Si c’est le cas dans votre entreprise, il est recommandé de prévoir des garanties importantes pour des postes de soins en lien avec votre activité : hospitalisation, accompagnement psychologique, ostéopathie, etc.

Obtenir un devis des meilleures mutuelles

Pour trouver la meilleure mutuelle, vous devez comparer les offres des compagnies d’assurance et faire une première sélection. Ensuite, vous devez demander des devis de mutuelle pour obtenir plus de précisions sur les garanties prises en charge, les options et le montant des cotisations.

Vous pouvez obtenir des devis par téléphone, en vous rendant en agence, en ligne sur le site des compagnies ou en utilisant un comparateur.

Le guide de la mutuelle entreprise pour les RH

Le guide RH qui explique en détails toutes les notions clés de l'assurance santé en entreprise.

En savoir plus

Foire aux questions

Comment choisir la meilleure mutuelle ?

Pour bien choisir votre mutuelle, vous devez faire attention à vos besoins. Cela vous aidera dans le choix de votre mutuelle. Ensuite, il est impératif de comparer les offres afin de trouver une mutuelle avec le meilleur rapport qualité/prix.

Quelle mutuelle pour les indépendants ?

En tant qu’indépendant, vous ne bénéficiez pas de la mutuelle d'entreprise comme les salariés du secteur privé. Toutefois, vous pouvez bénéficier des contrats Madelin qui permettent de déduire les cotisations de votre revenu.

Quels critères prendre en compte pour choisir la meilleure mutuelle ?

Choisissez des garanties en fonction de vos besoins. Si les garanties sont les principaux critères à analyser, les délais de carence, les exclusions de garanties et les options facultatives sont à prendre en compte dans le choix de votre mutuelle.