Comment comparer les mutuelles d’entreprise ?

En tant qu’employeur ou DRH, il vous faut choisir la complémentaire santé la plus adaptée à votre entreprise et à vos salariés. Pour trouver la mutuelle d’entreprise qui correspond à vos besoins, il faut comparer les offres entre elles. Explications.

Marmot
Marmot
Découvrez ce qu'Alan peut faire pour votre entreprise
marmot waving

Utiliser un comparateur d’assurance  

Une solution efficace et rapide, gratuite et sans engagement. Le comparateur va vous permettre de comparer plusieurs mutuelles santé d’entreprise et d’obtenir de nombreux devis en quelques clics. Il suffit de remplir un formulaire de renseignement sur vos besoins.

Il existe de nombreux comparateurs sur le marché, mais soyez vigilant, car certains disposent de partenariats rémunérés avec les compagnies d’assurance.  N’hésitez pas à tester plusieurs comparateurs.

Vous pouvez aussi utiliser le comparateur de mutuelles l’UFC Que Choisir, une valeur sûre qui ne perçoit aucune rémunération extérieure. 

Faire une simulation en ligne

Pour gagner du temps, il est possible de faire une simulation en ligne sur le site des assureurs. Vous pourrez ainsi obtenir un devis rapidement par mail. Par exemple, chez Alan, vous pouvez vous rendre sur notre site et vous laisser guider après avoir choisi votre type d’entreprise. 

Passer par un courtier en assurance

Comparer les assurances est chronophage. Se faire accompagner par un expert peut vous libérer de cette lourde tâche. Un courtier en assurance peut vous conseiller et négocier auprès des assureurs pour trouver la meilleure assurance, au meilleur prix. Attention toutefois : certains courtiers se rémunèrent sur une commission, dont le montant peut varier selon l’assureur.

Pourquoi comparer les différentes mutuelles d’entreprises ?

Dans le cadre de la loi ANI, vous devez impérativement mettre en place une mutuelle d’entreprise pour vos salariés. Votre rôle est de choisir l’établissement auprès duquel vous allez souscrire un contrat, mais aussi de vous assurer que le contrat respecte les exigences de la loi ANI. 

Comparer les offres des mutuelles vous permet de trouver une formule adaptée aux réalités de votre société. Comme pour n’importe quel contrat, la mise en concurrence sert à trouver les meilleures garanties en fonction de vos besoins et à négocier les tarifs auprès des compagnies. 

Généralement, les assureurs proposent plusieurs formules : 

  • une formule de base, qui couvre le strict nécessaire pour être en conformité avec la loi ; 

  • une formule intermédiaire, généralement conçue avec une option facultative qui permet de mieux rembourser ; 

  • et une formule plus haut de gamme, plus chère, qui couvre très bien.

Si vous choisissez une formule de base, le montant des cotisations sera forcément moins élevé. Cependant, est-ce que la couverture santé sera adaptée aux besoins des salariés ?

Il n’est pas forcément judicieux de se baser uniquement sur les tarifs. Comparer les formules des assureurs vous permet de choisir les meilleures garanties pour vos salariés et d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les offres. Il faut aussi prendre en compte les avis des adhérents, pour vérifier que le service client est réactif, par exemple.

Souscrire une mutuelle d’entreprise au meilleur prix, avec de bonnes garanties, fidélise vos effectifs et attire de nouveaux collaborateurs. Une bonne mutuelle témoigne de la bonne santé de l’entreprise. 

Comparer des mutuelles d’entreprises : quels critères regarder ?

Les offres de complémentaire santé se sont multipliées depuis la mise en place de la loi  ANI. En tant que DRH, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Pour faire un choix adapté aux obligations de votre entreprise et au profil de vos effectifs, vous devez comparer plusieurs critères : les garanties, les renforts optionnels, les tarifs, la couverture des ayants droit, etc. 

Cette analyse méticuleuse est indispensable pour choisir la meilleure mutuelle d’entreprise obligatoire. Voici les points les plus importants à vérifier.

 

Le caractère solidaire et responsable du contrat

La loi ANI vous impose de choisir une mutuelle “responsable”. Cela signifie que le contrat d’assurance santé doit respecter un cahier des charges qui favorise le respect du parcours de soins coordonnés du patient, des garanties minimales, ainsi que des plafonds de garanties sur certains postes de soins. 

Depuis 2019, les contrats responsables ont intégré également la réforme 100 % santé, qui vise à améliorer la prise en charge des soins sur les postes de santé les plus importants (optique, dentaire, auditif). 

Pour rappel, en souscrivant à une mutuelle santé collective responsable, vous êtes exonéré de charges sociales, et vous pouvez déduire la part de cotisations versée sur votre revenu imposable.

En accord avec la convention collective de l’entreprise

Avant de souscrire, vérifiez que l’offre correspond aux accords de branche signés dans l’entreprise. En effet, si votre entreprise dispose d’une convention collective ou d’un accord de branche, vous devez prendre en compte leur recommandation en matière de mutuelle collective. En revanche, vous êtes libre de comparer et de choisir la compagnie d’assurance.  

Les tableaux des garanties proposées

En tant qu’employeur, vous devez vérifier si le contrat comprend bien le panier de soin minimal. Toutefois, rien ne vous empêche de souscrire à des garanties de niveau supérieur. Voici les principaux postes qu’il est nécessaire d’analyser avant de souscrire :

  • l’hospitalisation : les soins et honoraires hospitaliers, le forfait journalier hospitalier et les frais liés à une chambre particulière ;

  • les soins courants : la consultation d’un médecin généraliste et d’un spécialiste, le remboursement des médicaments, la radiologie et les analyses médicales ;

  • l’optique : les lunettes (monture et verres) ;

  • le dentaire : les soins dentaires, les prothèses dentaires, l’orthodontie ;

  • les médecines douces : ostéopathie et la prévention (sevrage tabagique).

Les tarifs des cotisations

Le tarif est l’un des principaux critères à prendre en compte avant de souscrire. Rappelez-vous que vous êtes obligé de prendre en charge 50 % de la cotisation de la mutuelle d’entreprise obligatoire. Il est primordial de comparer les tarifs en fonction des garanties proposées par la compagnie. Ainsi, votre objectif est de choisir une mutuelle au meilleur rapport qualité/prix. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre en charge un montant supérieur aux 50 %, voire la totalité de la cotisation.

Le délai des remboursements

Il est conseillé de choisir une mutuelle santé proposant des délais de remboursement rapide afin de satisfaire l’ensemble des salariés. Selon les compagnies, le délai de remboursement varie de 1 à 15 jours, parfois plus. L’idéal est d’opter pour une mutuelle santé qui rembourse rapidement, entre 2 et 4 jours ouvrés.

Le délai de carence

Dans le cadre des contrats responsables, il ne doit pas y avoir de délai de carence. Ainsi, normalement aucune mutuelle d’entreprise ne doit prévoir de délai de carence.

Certaines complémentaires santé appliquent un délai de carence avant que les garanties souscrites se déclenchent. Cela signifie qu’en cas de soins urgents, comme une hospitalisation, le salarié n’est pas couvert. Le délai de carence peut aller de 1 à 12 mois après la souscription ! Vérifiez bien ce critère avant de souscrire.

Les garanties optionnelles

Afin de garantir une bonne prise en charge des soins à vos salariés, il peut être intéressant de vérifier si le contrat permet aux salariés d’augmenter le niveau des garanties. Ainsi, ils peuvent souscrire à des renforts optionnels sur des postes de soins les plus importants (l’optique, les frais dentaire et l’hospitalisation).

La couverture des ayants droit

Si la couverture des ayants droit n’est pas obligatoire, elle présente un avantage pour vos salariés qui peuvent ajouter leur famille au contrat. Pensez à vérifier que cette possibilité existe avant de souscrire. 

Les avantages de la mutuelle Alan

En France, nous avons la chance d’avoir un système de santé performant composé d’hôpitaux publics, de cliniques privées, de médecins et autres acteurs de la santé. Notre système favorise l’accès aux soins à tous les citoyens. 

Mais pour ce qui est du système de remboursement, il est de plus en plus opaque et complexe pour les utilisateurs. Cette difficulté d’accès décourage même certaines personnes d’engager des soins.  

Chez Alan, nous aimons la clarté, la transparence et la simplicité. Nous voulons vous faire gagner du temps dans la gestion administrative, en combinant le meilleur de l'humain et des nouvelles technologies. Pour cela, nous avons :

  • créé une interface en ligne complète, facile à piloter. Elle vous permet de gérer les arrivées et départs de vos salariés, les dispenses, les arrêts de travail et de respecter vos obligations en quelques clics. Finie la paperasse, c’est un gain de temps énorme pour l’entreprise et pour les salariés.   

  • simplifié le système de remboursement avec une application mobile. Vous envoyez vos factures depuis votre smartphone et vous recevez vos remboursements par virement instantané.

  • mis en place un service client ultra réactif et toujours à votre écoute, qui répond en moins de 24 h à toutes vos demandes.

Foire aux questions

🔭
Pourquoi comparer les mutuelles d'entreprise ?

Il est important de comparer les mutuelles d'entreprise afin de trouver celle qui correspond à vos besoins. Cela permet également de négocier les tarifs.

🤔
Comment comparer les mutuelles d’entreprise ?

Il existe plusieurs moyens de comparer les mutuelles santé d’entreprise : 

  • utiliser un comparateur d’assurance ;

  • faire une simulation en ligne ;

  • passer par un courtier en assurance.

👓
Quels critères à vérifier avant de souscrire ? 

En tant qu’employeur, vous devez vérifier plusieurs critères avant de souscrire un contrat mutuelle d’entreprise. Les principaux éléments à contrôler sont :

  • les tableaux des garanties ;

  • le tarif des cotisations ;

  • le délai de remboursements ;

  • le délai de carence ;

  • les garanties optionnelles ; 

  • la couverture des ayants droits ;

  • la rapidité du service client ;

  • etc.

Article suivant

Pour aller plus loin

Partager l'article

Mis à jour le 24/01/2022

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations