Experimental Group a trouvé son partenaire santé cinq étoiles

Experimental Group a trouvé son partenaire santé cinq étoiles

Louise Caron
Louise Caron
Chargée de Ressources Humaines

Experimental Group compte une quinzaine d’établissements accueillant du public : des hôtels, des restaurants, bars à vins ainsi que des bars à cocktails.

Nous avons posé nos bagages du côté des RH du groupe, pour comprendre les enjeux si particuliers d'un secteur qui a trouvé la clé de la modernisation.

Alan, la première brique d’une transformation digitale hôtelière 

Louise travaille au sein du service des ressources humaines chez Experimental Group depuis bientôt 3 ans. Elle et la DRH sont chargées de la gestion quotidienne des salariés, et de projets RH à plus long terme pour accompagner le développement du groupe.

Ce développement et cette transformation passent par une digitalisation du groupe. Devinez ce par quoi elles ont décidé de commencer ?

Bingo, c’est l’assurance santé !

“Nos ambitions nous obligent à nous tourner vers plus de digitalisation et de professionnalisation pour attirer les candidats, fidéliser nos équipes et faciliter la gestion au quotidien. Nous souhaitons mettre en place la dématérialisation des documents de type contrats de travail, bulletins de paie et tout ce qui peut nous permettre de gagner du temps et fluidifier la communication et les échanges. La première brique de cette digitalisation a été l’intégration d’Alan. ” 

Pour Louise, il n’y avait pas de meilleur moment que l’année qui vient de s’écouler pour prendre du recul et optimiser le fonctionnement du service.

“Nous avons passé du temps à échanger avec des acteurs spécialisés dans la digitalisation du secteur hôtelier. Ce qui n’aurait pas été possible en temps normal.”

Un conseil pour les RH en passe de digitaliser leur activité ? 

“Si je devais parler d’Alan à un autre groupe hôtelier impliqué dans une démarche de digitalisation et de simplification, je lui dirais de ne pas hésiter, qu’Alan est clairement l’outil parfait.”

C’est Louise qui le dit ! 💞

L’hôtellerie, un univers qui rencontre ses propres challenges 

Cafés, restaurants, bars, hôtels, même combat ? Eh bien non. Les hôteliers rencontrent des challenges bien différents de leurs homologues de l’art de la table et du service.

“Nos problématiques n’ont rien à voir avec celles des autres secteurs. Nos employés ont une grande diversité de nationalités, de parcours scolaires et d’études. Ces interactions multiculturelles nécessitent une adaptation au quotidien pour faciliter le contact.” 

En plus de cette grande diversité des profils, Louise constate que les salariés du groupe ont des aspirations différentes. Que ce soit en termes d’engagement écologique, d’équilibre de vie, ou de qualité de vie au travail, les salariés sont de plus en plus sensibles aux initiatives mises en place pour leur bien-être. 

“Nous avons pris conscience que nos réponses positives à ces demandes contribuent  à attirer les candidats. À partir du moment où on montre au personnel qu’on veut le meilleur pour eux, en termes de santé avec des outils simples et efficaces, une fidélisation se met en place spontanément.”

Digitaliser la santé pour la rendre plus accessible et simplifier le quotidien des RH

La santé n'est pas toujours au cœur des préoccupations de tous… Surtout quand vos salariés sont jeunes et bien portants !

“Beaucoup ne connaissaient même pas l’existence de la mutuelle, car il s’agit d’une population jeune et majoritairement en bonne santé, qui n’a pas de raison d’être sensibilisée au sujet.”

Lorsque l'expérience n’est pas adaptée aux attentes des salariés, cela peut vite se transformer en parcours du combattant pour les RH.

“Pour nous qui faisions la chasse aux papiers, ça valait le coup de passer chez Alan. Faire remplir de multiples papiers aux employés sans qu'ils ne sachent de quoi il s'agit était vraiment compliqué. Avec Alan, il y a une facilité de traitement évidente. Cela permettra à la reprise d’activité, qui s’annonce intense, d’être plus sereine.” 

En plus de la digitalisation et de la fin de la paperasse, ce qui a motivé Louise à passer sur Alan, c’était également sa volonté d’harmoniser les assurances santé d’Experimental Group. Ça tombe bien : Alan s’adapte également aux autres conventions collectives. 

“Nos établissements et le siège de l’entreprise dépendent de deux conventions collectives différentes. Nous avons voulu harmoniser nos assurances santé pour ne plus faire de distinction entre le siège et le terrain. Finalement, du côté des ressources humaines, tout centraliser nous facilite la vie.”

Quand on demande à Louise ce qui fait la différence depuis qu’elle est passée sur Alan, elle évoque immédiatement l’accompagnement dont elle a bénéficié.

“Dès le début, les équipes d’Alan nous ont accompagnés et ce, même après la signature du contrat. Nous n’avions jamais eu ce genre de contact privilégié auparavant. Nous ne savions même pas comment joindre un conseiller ! Au niveau de la réactivité, de la communication et de l’accompagnement, ça n'a rien à voir ; c’est vraiment super.”

Et les managers et salariés de l’hôtellerie dans tout ça ? 

Quand Louise a eu les premiers retours de la part de ses équipes, c’est la rapidité des remboursements qui a fait l’unanimité.

Quand on choisit de travailler dans l’hôtellerie, c’est rarement par goût pour les formalités administratives… Experimental Group l’a bien compris et met tout en œuvre pour que les managers d’équipe puissent vivre leur métier avec passion.

“Nos collaborateurs sont demandeurs de nouveaux outils qui vont leur permettre de se consacrer aux tâches concrètes. Et cela les rend plus performants. Les managers et les équipes peuvent se concentrer sur leur cœur de métier au lieu de se répondre à des questions administratives. Ça leur a enlevé une épine du pied et nous a fait gagner un temps précieux.” 

Partager le témoignage

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations