Balibaris : Alan, partenaire privilégié pour développer sa performance

Balibaris : Alan, partenaire privilégié pour développer sa performance

Camélia Gadi
Camélia Gadi
Responsable Ressources Humaines

Comment soutenir la performance des salariés, tout en assurant la promotion de la marque employeur quand on est RH ? Camélia Gadi, Responsable Ressources Humaines chez Balibaris, explique comment le choix d'Alan comme assurance santé participe à cette stratégie. Une approche résolument novatrice dans le monde du retail.

Alan : Bonjour Camélia ! Chez Alan, on aime bien connaître les entreprises. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur votre stratégie RH ?

Camélia Gadi, RRH de Balibaris : En tant qu’entreprise du commerce, notre stratégie RH est basée sur le soutien à la performance et la réponse aux challenges en cours ou à venir. Aujourd’hui, chez Balibaris, on consolide le service RH pour avoir un véritable impact sur notre marque employeur. Cet objectif passe par trois axes fondamentaux.

D’abord, mettre en place une performance administrative. Cela passe par des process simples, fluides, permettant une rapidité d’exécution au quotidien, pour que je me consacre principalement aux questions stratégiques.

Ensuite, on développe notre posture d’expert RH, pour être parfaitement identifié auprès de tous comme étant LE point de contact. On intervient de l’entrée à la sortie du salarié, dans les bons et les mauvais moments, pour toute question, toute difficulté. Il faut donc former les managers, aller au contact des équipes, écouter leurs problématiques et, en même temps, transmettre la parole de l’employeur. Bref, faire matcher les besoins et les envies de chacun.

Dernière étape de cette stratégie : la fidélisation et le développement du sentiment d’appartenance. Pour créer une véritable “expérience Balibaris”, on ajoute une dose de “fun”, en développant la communication interne et en menant des projets visant à améliorer leur bien-être et leurs avantages. Pas toujours évident en période de Covid, mais on ne perd pas de vue cet objectif !

J’ai choisi Alan pour simplifier les processus et aller au-delà du besoin de conformité en proposant des solutions avantageuses pour le bien-être des équipes.

Camélia Gadi, Responsable Ressources Humaines chez Balibaris

A. : Y a-t-il des enjeux RH particuliers dans le domaine du commerce ?

C.G. : L’une des choses les plus difficiles dans le retail, c’est de faire en sorte que les salariés des boutiques développent un sentiment d’appartenance. Il peut y avoir une méconnaissance de part et d’autre - boutiques et siège - des activités et difficultés de chacun au quotidien.

Pour y pallier, on organise des visites RH en boutiques, pour communiquer avec nos collaborateurs, écouter leurs besoins et difficultés. Et vice-versa, on a créé les “missions boutique” pour les salariés du siège. L’enjeu est vraiment de créer du lien, pour que chacun se connaisse, découvre les enjeux de l’autre et aussi qu’in fine, nous connaissions tous davantage nos clients.

"Au charme français", la collection iconique de Balibaris
"Au charme français", la collection iconique de Balibaris.

Nous avons besoin de cette communication fluide pour que le siège développe les bons produits et que les boutiques puissent ensuite les vendre au mieux.

Côté RH, Alan nous aide à gagner du temps, pour nous concentrer sur la performance, un objectif essentiel dans le commerce.

Camélia Gadi, Responsable Ressources Humaines chez Balibaris

A. : Le challenge est donc fort du côté RH chez Balibaris ! Est-ce que c’est l’une de ces étapes qui a été le déclencheur de votre passage chez Alan ?

C.G. : Oui, parce que pour moi, avec l’assurance santé et d’autres sujets, il faut aller au-delà de l’obligation légale. Ça fait justement partie de la partie plus “fun” dont je parlais, qui vise à fidéliser les salariés et leur permettre d’avoir confiance en la structure, en vivant une belle expérience avec nous. Nous n’avons pas choisi n’importe quelle assurance santé pour être simplement en conformité. On voulait apporter des solutions réfléchies et meilleures qu’avec d’autres.

Notre objectif était double : d’abord, proposer des remboursements très avantageux pour un tarif raisonnable. Mais aussi être accompagné d’un partenaire très réactif, tant pour les RH que pour les employés, avec des process simples, intuitifs, agiles, dans l’idée d’obtenir une réelle efficacité.

Dans la même logique, nous avons digitalisé plusieurs outils RH : des tickets-restaurants dématérialisés pour tous les contrats (CDD, alternances, CDI), un coffre-fort en ligne et la signature électronique des contrats. C’est pratique, on gagne beaucoup de temps et tout est fiabilisé et sauvegardé. Quant à nous, RH, en nous choisissant des partenaires qui nous offrent cette simplification au quotidien, nous remplissons notre mission de véritables business partners pour la société.

Nos équipes ont été bluffées par les délais de remboursement. On n’est pas encore prélevé qu’on est déjà remboursé ! C’est une vraie révolution pour nous tous.

Camélia Gadi, Responsable Ressources Humaines chez Balibaris

A. : En tant que RH, qu’est ce qui a changé dans ton quotidien depuis Alan ?

C. G. : L’affiliation, mais aussi la dispense, soyons sincères, ça me prend littéralement moins de 3 minutes ! Ça a révolutionné notre quotidien à tous. Plus de paperasse, plus de checking interminables, j’ai tous les éléments sous les yeux. Je gagne du temps sur des tâches autrefois très chronophages.

Je peux donc me concentrer sur ce qui a de la valeur. Je suis en capacité de donner des résultats à la Direction et d’apporter plus de satisfaction aux équipes.

Boutique Balibaris, Rue de Charonne, 75011
Boutique Balibaris, Rue de Charonne, 75011 Paris.

A. : Comment vos équipes vivent ce changement ?

C. G. : Comme moi je pense : quand tu es salarié, c’est particulièrement appréciable que ton employeur s'associe à une compagnie d'assurance offrant une expérience moderne, de nombreux services de santé et une attention particulière à ton bien-être.

Je vais vous raconter une anecdote. Comme j’aborde toujours l’affiliation de manière ludique, un jour, j’ai mis au défi un salarié qui doutait de mon discours et retardait sa démarche d’effectuer sa dispense en moins de 5 minutes. Je lui ai promis de lui offrir le petit-déjeuner s’il mettait plus de temps. Eh bien, ça n’a pas raté, j’ai réussi mon pari, il était dispensé en 3 minutes !

Trêve de plaisanteries, je sais que les collaborateurs ont été bluffés par les délais de remboursement, alors qu’ils avaient un peu peur de devoir avancer les frais le temps que ça se mette en place. On n’est pas encore prélevés qu’on est déjà remboursés !

Avec l’affiliation rapide et le parcours de soins, ils sont tombés sous le charme... Il faut dire qu’on a veillé à ajouter des soins particuliers, comme la médecine douce ou le support psychologique, c’est important dans cette période particulière. Je sais aussi qu’ils parlent d’Alan entre eux, notamment aux nouveaux arrivants. C’est donc clairement un levier d’attractivité pour les candidats et de rétention pour ceux qui sont déjà avec nous.

Partager le témoignage

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations