Simplicité et bien-être, les deux leviers du "gagner ensemble" de Jimmy Fairly

Simplicité et bien-être, les deux leviers du "gagner ensemble" de Jimmy Fairly

Sandra Laville
Sandra Laville
DRH
Clément David
Clément David
Flagship Manager

Alan : Bonjour Sandra et bonjour Clément ! On a l’habitude de commencer nos interviews en parlant des valeurs de l’entreprise. Sandra, en tant que DRH chez Jimmy Fairly, pourrais-tu nous en dire plus sur vos valeurs ?

Sandra Laville : Chez Jimmy, nous en avons 8 ! Être accessible, tout simplifier, inspirer le désir, être focus client, s’améliorer tous les jours, performance & exigence, gagner ensemble. Chacune de ces valeurs est présente dans nos produits et dans nos actes au quotidien, que ce soit au siège, dans notre atelier ou dans nos 56 boutiques.

A. : Concrètement, comment est-ce que vous incarnez ces valeurs au quotidien ?

S.L. : L’approche qu’on a trouvée, c’est de faire vivre ces valeurs dans toutes nos interactions. Chez Jimmy Fairly, les valeurs définissent notre façon de fonctionner, à n’importe quel niveau. Par exemple, pour la simplicité, nous faisons en sorte que tout soit simple en magasin pour le client et l’opticien, sur le choix des lunettes, sur l’administratif, etc. Nous sommes accessibles pour nos clients mais aussi pour chaque “Jimmy’s” (les équipes chez Jimmy Fairly) ! Par exemple, nous avons des groupes de discussions internes où les Responsables de Boutiques échangent et partagent directement avec le CEO. Chaque proposition et retour d’expérience terrain est importante car nous souhaitons nous améliorer tous les jours pour gagner ensemble. Nous voulons que chaque Jimmy’s soit fier de faire partie de l’aventure Jimmy Fairly. C’est un cadre de référence autant pour nos projets que dans le choix de nos partenaires.

L’approche qu’on a trouvée, c’est de faire vivre ces valeurs dans toutes nos interactions. Chez Jimmy Fairly, les valeurs définissent notre façon de fonctionner, à n’importe quel niveau.

Sandra Laville, DRH chez Jimmy Fairly

A. : Parmi ces 8 valeurs, y en a-t-il qui priment ? Et si oui, comment cela se traduit ?

S.L. : Toutes nos valeurs sont très importantes et se rejoignent. La simplicité et l’accessibilité sont les deux valeurs qui ressortent le plus côté RH. Et de façon intéressante, l’une sert l’autre. On travaille beaucoup sur la digitalisation et la simplification des process. L’idée, c’est que les personnes en boutique ou au siège puissent se concentrer sur leur cœur de métier et être meilleures dans ce qu'elles font, pas sur des tâches administratives longues et complexes. En tant que RH, nous sommes proches de chaque Jimmy’s. C’est par notre réactivité, nos stratégies et nos choix qu’on va donc pouvoir influer directement sur cette simplification, sur le bien-être, et donc sur leur performance. Et tout cela dans le but de gagner ensemble à satisfaire nos clients.

A. : Et en tant que choix RH, l’assurance santé a-t-elle aussi un rôle à jouer sur la mise en pratique des valeurs de Jimmy Fairly ?

S.L. : L’assurance santé n’est pas un choix anodin chez nous. Nous sommes Opticiens, et la santé de nos équipes est très importante. C’est pourquoi la santé et la prévoyance sont prises en charge en intégralité par l’entreprise, ce qui est plutôt unique ! En facilitant l’accès au soin avec des partenaires comme Alan, et en retirant toute complexité administrative ou inquiétudes liées au remboursement, on contribue à rendre les équipes satisfaites au quotidien. C’est un moyen de vivre nos valeurs et d’atteindre nos objectifs de performance. L’assurance santé participe à leur bien-être, et donc à leur fidélisation.

En facilitant l’accès au soin avec des partenaires comme Alan, et en retirant toute complexité administrative ou inquiétudes liées au remboursement, on contribue à rendre les collaborateurs satisfaits au quotidien.

Sandra Laville, DRH chez Jimmy Fairly

A. : « Simplicité », « des équipes qui se sentent bien »... Ça nous parle ! C’est cette similitude avec nos valeurs qui vous a fait choisir Alan ?

S.L : Oui, ça a été une évidence. Nous avons trouvé dès le début que c’était un allié santé qui nous ressemblait. On voulait avant tout une expérience simple et transparente pour nos équipes, qui soit en lien avec nos engagements RH.

Clément David : Avant les valeurs communes, c’est le coût, qui est pris à 100 % en charge par Jimmy Fairly. Ça change beaucoup les choses pour nous (rire) ! Mais c’est vrai qu’on a retrouvé dans Alan les valeurs qu’on applique au quotidien. On en avait déjà entendu parler, notamment par certains de nos clients qui ont déjà Alan, et on s’est vite rendu à l’évidence : c’est très simple et très rapide. J’ai la réponse pour mes devis en quelques heures, le support est très réactif, et Alan Map m’aide à choisir un médecin bien remboursé. Je vois le niveau de remboursement et le reste à charge avant de consulter.

J’ai la réponse pour mes devis en quelques heures, le support est très réactif, et Alan Map m’aide à choisir un médecin bien remboursé.

Clément David, Flagship Manager chez Jimmy Fairly

A. Le côté « libérer du temps », c’est une problématique sur laquelle on travaille beaucoup, notamment pour les RH. Quels sont les changements que vous observez au quotidien avec Alan ?

S.L : En fait, on voit Alan comme un partenaire sur qui on peut compter. C’est une source de temps gagné. Le côté administratif n’est plus la tâche chronophage qu’elle était précédemment. On utilise la plateforme Alan pour ajouter ou retirer un collaborateur en littéralement 3 secondes, pour suivre les consommations, et plus simplement pour trouver toute information relative à l’assurance santé. Le support Alan est également très bon, et surtout très réactif. En plus d’être plus rapide que le téléphone classique, le chat a un énorme avantage : on a un suivi, et une trace écrite de ce qu’on a demandé.

A. : Et vous avez observé un changement avec vos équipes ?

S.L : Oui, on a été surpris par la partie consacrée aux questions de santé de nos équipes, où l’on a gagné du temps. Une fois passées sur Alan, les équipes prennent leur santé en main, elles sont guidées de bout en bout, tout est centralisé sur une app. Conséquence : nos équipes RH sont moins sollicitées, et se concentrent sur des projets plus stratégiques !

En fait, on voit Alan comme un partenaire sur qui on peut compter. C’est une source de temps gagné.

Sandra Laville, DRH chez Jimmy Fairly

A. : Cette transition vers le digital, comment s’est-elle passée ? Y avait-il des appréhensions ?

S.L : La crainte liée au changement est quelque chose de naturel, mais elle s’est immédiatement évaporée dès l’onboarding chez Alan. Dès le début, tout est allé plus rapidement, plus simplement. La résiliation a été gérée par Alan, l’invitation des collaborateurs a été ultra-rapide, et la plateforme donne une visibilité globale que je n’avais pas avant. « Combien de collaborateurs sont inscrits ? », « quelles sont les options qu’ils ont choisies ? »... C’est facile à comprendre, et totalement transparent.

Partager le témoignage

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations