IT Link : la santé comme levier d’engagement de talents

IT Link : la santé comme levier d’engagement de talents

Cécile Chopinet
Cécile Chopinet
Directrice des Ressources Humaines
Nora Marcon
Nora Marcon
Account Manager

IT Link c’est : 650 salariés, 13 bureaux implantés de l’Europe au Canada, plus de 200 nouvelles recrues par an. Des chiffres prometteurs pour ce spécialiste des systèmes connectés, au service d’une ambition RH : miser sur le bien-être des salariés.

Cécile Chopinet, DRH d’IT Link, et Nora Marcon, Account Manager chez Alan, nous racontent comment le changement d’assurance santé a permis de répondre aux nouvelles attentes générationnelles des talents.

Alan : Bonjour à vous deux ! On va commencer par le commencement, si vous deviez décrire vos entreprises en quelques mots ?...

Cécile Chopinet : IT Link, c’est une ESN spécialiste des systèmes connectés. Nous intervenons dans de nombreux secteurs allant des transports jusqu’à la santé. Notre mission, c’est de faire évoluer les systèmes connectés pour créer les produits et services de demain. 

Nora Marcon : Alan, c’est la nouvelle assurance santé qui fait simple. Notre ambition, c’est de ré-imaginer le système de santé pour le recentrer sur les gens : si hier l’expérience santé était décevante pour les entreprises et les assurés, aujourd’hui, nous proposons un service humain, simple et transparent, pour personnaliser le système de santé au maximum.

La santé comme levier d'engagement de talents

A. : L'assurance santé, c'est quoi pour les RH aujourd'hui ?

C.C : L'assurance santé est un sujet de jonction entre vie professionnelle et vie privée. Prendre soin du bien-être de nos talents (et de leur famille) signifie avoir un impact positif dans le travail et en dehors, c’est donc une grande responsabilité.

N.M : La plupart des équipes RH que je rencontre associent l’assurance santé à des tâches chronophages, sans valeur ajoutée, et à un manque de transparence. Heureusement, les raisonnements et les solutions évoluent ! De plus en plus d’équipes RH prennent conscience que le bien-être n’est pas seulement une question d’obligation légale mais une véritable attente de la part des candidats.  

IT Link group picture

Une transition en douceur dans une culture internationale

A. : Cécile, tu évoques une responsabilité auprès des salariés : qu’est-ce qui t’a plu chez Alan ? 

C.C : Nous avons trouvé chez Alan simplicité et fluidité pour améliorer la vie de nos collaborateurs, tout simplement. Nous avons été séduits par cette promesse de rompre avec les codes poussiéreux des assureurs santé traditionnels, sans renoncer à une couverture de qualité.

N.M : Pour ma part, ce n’est pas moi qui ai choisi Alan mais Alan qui m’a choisie… (rires)

A. : Pari réussi ?

C.C :  Oui ! En choisissant Alan, on envoie un signal fort à tous nos Linkers : ils ne sont pas seulement invités à préserver leur santé, mais aussi à l’améliorer  avec les offres et fonctionnalités inédites proposées par Alan (méditation, médecines douces, chat avec le médecin...).

Nous avons été séduits par cette promesse de rompre avec les codes poussiéreux des assureurs santé traditionnels, sans renoncer à une couverture de qualité

Cécile Chopinet, DRH chez IT Link

A. : Concrètement, qu’est-ce qui a changé pour vous depuis Alan ?

C.C :  L’adhésion a été immédiate et unanime : côté RH, le temps passé sur les tâches administratives lourdes s’est considérablement allégé. Côté collaborateurs, nos Linkers sont originaires du monde entier. Nous comptons pas moins de  38 nationalités différentes chez IT Link. L'approche pédagogue d’Alan, associée à son service client bilingue et ultra réactif, leur a permis de démystifier le système de santé qui leur était étranger.

L’adhésion a été immédiate et unanime : côté RH, le temps passé sur les tâches administratives lourdes s’est considérablement allégé.

Cécile Chopinet, DRH chez IT Link

A. : On va dézoomer un peu maintenant : aujourd’hui, à quoi ressemblent les ambitions RH dans les grandes entreprises ?

C.C: De notre côté, on souhaite montrer l’exemple en créant une dynamique commune, en prenant soin de nos équipes et en se montrant inspirant pour eux. L’objectif, c’est d’avoir un impact positif sur la société, ensemble. Ce que ça veut dire concrètement, c’est que nous mettons en place de nombreuses initiatives pour y parvenir. Je pense notamment à la facilitation des déplacements entre le domicile et le lieu de travail pour nos Linkers, ou la mise en place de l’arrondi sur salaire  au profit d’une cause qui nous tient à cœur, comme l'éducation et l’égalité des chances.

N.M : C’est difficile de ne citer qu’une ambition, mais la conduite du changement revient régulièrement sur la table du côté RH. Se demander comment faire émerger en interne de nouvelles formes de travail ou comment s’adapter à des situations externes qui évoluent rapidement, type COVID, c’est un véritable enjeu. Pour réussir cette conduite du changement, les spécialistes RH devront s’équiper d'outils qui leur permettront de se recentrer sur leur cœur de métier.

Partager le témoignage

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations