MeilleursAgents: Libérer les RH et valoriser la marque employeur

MeilleursAgents: Libérer les RH et valoriser la marque employeur

Florie Garnier
Florie Garnier
Directrice des Ressources Humaines
Loreleï Barbara
Loreleï Barbara
Chargée de missions RH

Florie Garnier et Loreleï Barbara travaillent chez MeilleursAgents, leader de l’estimation immobilière en ligne en France. La première comme Directrice des Ressources Humaines, la seconde comme Chargée de missions RH. Leur quotidien ? Gérer le recrutement, le bien-être et le développement personnel dans une entreprise de plus de 300 personnes. Avec une approche pas si étonnante : faire du bien-être et de l’assurance santé des atouts dans leur stratégie d’hypercroissance.

Le contexte : des valeurs et une culture à l’épreuve de l'hypercroissance

Alan : Bonjour Florie, bonjour Loreleï ! Pour commencer, une observation : en 2019 et 2020, les effectifs de MeilleursAgents ont continué leur croissance à deux chiffres, malgré la COVID-19... C’est quoi les problématiques RH les plus pressantes en période d’hypercroissance ?

Florie Garnier : Effectivement, ces deux dernières années ont été assez exceptionnelles pour la croissance de MeilleursAgents. L’enjeu majeur pour toutes les équipes, c’est de croître et se structurer. Et la principale problématique RH n’est pas de gérer l’instant présent, avec des recrutements et des onboarding de plus en plus nombreux ; elle est surtout de trouver les outils et les processus qui nous permettront demain de maintenir et d'accélérer l’hypercroissance, tout en restant fidèles à nos valeurs et à notre ADN. Quels choix devons-nous faire pour fidéliser nos collaborateurs ? Et de quels atouts devons-nous nous doter pour attirer les nouveaux talents ? C’est un vrai défi !

A. : Est-ce que vos valeurs ont évolué depuis la création de MeilleursAgents en 2008 ?

F.G : Non, nous avons su les préserver. La culture de MeilleursAgents est très forte, et elle s’ancre autour des valeurs de l’excellence et d’entraide, qui s’appliquent aussi à notre vision du bien-être au travail. On prend souvent d’ailleurs “l’esprit de cordée” pour la personnifier, c’est une métaphore que j’aime beaucoup.

La culture de MeilleursAgents est très forte, et elle s’ancre autour des valeurs de l’excellence et de l'entraide.

Le challenge : l’assurance santé, grande absente des stratégies RH

A. : Florie, tu évoques l’entraide, le bien-être, la fidélisation des collaborateurs, l’attrait de nouveaux talents : où situer l’assurance santé dans ce contexte ?

F.G : En fait, jusqu'à ce que nous choisissions Alan, l’apport de l’assurance santé dans nos stratégies RH n’était pas si évident. Autant pour les assurés que pour les équipes RH, c’était souvent synonyme de remboursements compliqués, de négociations complexes en amont, de temps de réponses interminables… Pour résumer, avant Alan, l’assurance santé n'aurait jamais été considérée comme un atout. C’était un acquis, assez générique, qui n’était d’ailleurs pas mis en avant pendant le recrutement.

Un échantillon de l'équipe MeilleursAgents.
Un échantillon de l'équipe MeilleursAgents. (Crédit photo : Welcome To The Jungle)

La transition vers Alan

A. : Si l’assurance santé n’était pas considérée comme un atout, quel a été l’élément déclencheur du changement vers Alan ?

F.G : Plus qu’un élément déclencheur, c’est nos ambitions de croissance, nos valeurs et les recommandations qui nous ont fait changer pour Alan. L’esprit de cordée que j’évoquais tout à l’heure se traduit notamment dans le soin que nous apportons à la question de la santé de nos collaborateurs. C’est pour ça que nous avons choisi Alan : c’est pour nous ce qu’on peut trouver de meilleur sur le marché aujourd’hui, autant pour nos collaborateurs actuels que futurs.

Loreleï Barbara : Pour rebondir sur ce que dit Florie, au début, nous avons beaucoup hésité : changer d’assurance, nous pensions que ça allait vraiment être compliqué. Au final, la transition s’est faite de manière assez fluide avec Alan, sans mauvaise surprise. Et de nouveaux services sont même apparus depuis sur la plateforme. Je pense notamment à la possibilité d’inscrire manuellement nos collaborateurs qui ne le font pas eux-mêmes, et d’éviter ainsi les erreurs de facturation.

Au final, la transition s’est faite de manière assez fluide avec Alan, sans mauvaise surprise.

L’impact d’Alan chez MeilleursAgents

A. : Deux ans après avoir choisi Alan, qu’en disent vos collaborateurs ?

L.B : Dans le quotidien des collaborateurs, Alan a permis de démystifier l’assurance santé, de se “réapproprier leur santé”. C’est un sujet assez obscur pour eux, comme peuvent l’être la paye, les impôts… Tout ce sur quoi Alan les aide, c’est du temps gagné pour l’équipe RH ! Ils apprécient également la plateforme facile d’accès, qui leur permet de bien comprendre leurs dépenses de santé, et d’avoir des retours en quelques minutes avec le chat en ligne.

A. : Et pour les équipes RH, le changement a-t-il été à la hauteur des attentes ?

L.B : Oui, et c’est assez facile de le voir. En tant que membre de l’équipe RH, je passais 10 % de mon quotidien sur des tâches administratives liées à l’assurance santé ; avec Alan, j’ai divisé ce temps-là par 3. Sur un mois, ça fait 2 jours et demi de gagnés ! Je peux me focaliser sur d’autres sujets comme le bien-être des salariés, par exemple.

Je passais 10 % de mon quotidien sur des tâches administratives liées à l’assurance santé ; avec Alan, j’ai divisé ce temps-là par 3.

A. : Deux ans après avoir choisi Alan, vous avez réussi à en faire un atout pour votre croissance ?

L.B : C’est peut-être un peu tôt pour le dire, on verra (rires) ! Pour l’instant, Alan répond parfaitement à nos enjeux de marque employeur : fidélisation et attrait de nouveaux talents, avec plus d’une centaine de recrutements prévus en 2021. L’offre que propose Alan correspond particulièrement bien aux personnes que nous souhaitons recruter chez MeilleursAgents, avec notamment le remboursement des médecines douces, la téléconsultation, et la couverture pour les familles qui est très avantageuse, les remboursements très rapides... Donc quand nous cherchons à convaincre un candidat, Alan va être l’une des cartes que nous mettons en avant.

Partager le témoignage

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations