Soeur : dans les coulisses d’une stratégie RH à taille humaine

Soeur : dans les coulisses d’une stratégie RH à taille humaine

Lucie Casamitjana
Lucie Casamitjana
Product Marketing Expert

Soeur est la nouvelle pépite de la mode féminine à la française. 

Malgré une année 2020 mouvementée pour l’industrie du commerce, Soeur a su se réinventer pour aller de l’avant. L’entreprise, en pleine expansion, a déjà les yeux tournés vers le reste du monde.

Entre amour des belles matières, techniques de modélisme de haute couture et recherche permanente des meilleurs fabricants : les équipes de Soeur ne laissent rien au hasard. Et devinez quoi, c’est aussi vrai quand il est question d’assurance santé ! 

Dans cet échange, Freja Day, Directrice Générale et Eva Cohen, chargée des ressources humaines chez Soeur, reviennent sur leurs derniers défis RH. 

Fidéliser : le défi du commerce 

Pour Freja, il n’y a pas de recette magique : 

C’est dans la durée que les choses prennent du sens.

Freja Day, Directrice Générale - Soeur

La rétention des talents est une priorité certes mais mériter la confiance de ses équipes demande aussi patience et méthode. 

Du coup, quelles sont les bonnes pratiques pour créer une culture d’entreprise fédératrice ?  

Et bien, c’est une excellente question ! Depuis la pandémie, elle agite le bocal de nombreuses entreprises qui se demandent bien comment ré-engager leurs talents — “pour de vrai” — sans tour de passe-passe. 

À cette épineuse question, nombreuses sont les interrogations, plus rares sont les réponses. Voici les pistes explorées par Soeur : 

Faire évoluer ses équipes (hello la camaraderie) 

Quand il s’agit d’évolution professionnelle, on pense, souvent à tort, que “l’herbe est plus verte chez le voisin”. Pourtant, continuer de grandir ne signifie pas toujours boucler ses valises — ou enfin, pas comme vous l’imaginez...  Chez Soeur, prendre des responsabilités ou changer de métier, c’est possible et encouragé pour le bien-être des salariés. Après tout, le changement, c’est tout le temps :  

Cela donne du dynamisme et fidélise les meilleurs éléments

Freja Day, Directrice Générale - Soeur

Cerise sur le gâteau, les talents connaissent déjà bien la maison : pas besoin de reprendre les bases du jargon ou d’expliquer les grandes lignes de la création : ils sont prêts à grandir dans un contexte qui leur est déjà  familier. 🐥

Accompagner ses talents (hello la montée en compétences)

Faire de la promotion interne c’est super ! Prendre le temps d'accompagner ses salariés dans leur nouvelle prise de poste : c’est encore mieux. 😎 

Il faut les aider à prendre confiance. Et la méthode la plus efficace reste de simplement projeter une image positive et capable sur les personnes en leur offrant de nouveaux défis constamment.

Freja Day, Directrice Générale - Soeur

Parce qu’il n’y a rien de plus précieux que la transmission, Soeur a également mis en place un système de formation interne appelé “Vis ma vie”. Le principe : les responsables de service passent du temps avec les nouveaux entrants ou les personnes récemment promues pour expliquer leur métier. L’idée : permettre aux salariés d’apprendre les uns des autres. 

Pour 2021, l’objectif est de mettre en place des sessions de formation plus spécifiques (comme excel ou même les outils internes de gestion de stock) pour continuer à faire grandir les équipes.

Lors de ces rendez-vous, il y a aussi un lien informel qui se crée et qui facilite l’intégration et le sentiment d’appartenance. On pense souvent qu’il faut aller chercher l’expertise à l’extérieur mais nos équipes sont très talentueuses et aiment partager leur savoir, cela les valorise.

Freja Day, Directrice Générale - Soeur

Libérer la parole (hello la transparence) 

Parler de ce qui marche comme de ce qui ne fonctionne pas, se sentir libre de partager ses préoccupations comme ses envies ; voilà ce en quoi Freja croit. Une culture managériale luttant contre la pression hiérarchique, les tabous et où chacun se sent libre de poser des mots sur ses ressentis : 

En plus de son manager, chaque salarié doit se sentir libre de parler avec la direction, avec notre RH. Dans une PME, on ne peut pas se permettre une hiérarchie trop écrasante. Ça libère la parole et lui donne la possibilité d’échanger avec une autre personne que son manager si besoin.

Freja Day, Directrice Générale - Soeur

Assurance santé: trouver un partenaire santé taillé pour ses équipes 

Lorsque Freja prend son poste chez Soeur, elle commence par écouter les attentes de ses salariés. Son arme secrète ? Une boîte à idées et des petits papiers pour que chacun puisse libérer sa pensée et ses plus belles trouvailles. 

Grand vainqueur de la boîte à idées… 🥁 

Il faut vraiment changer la mutuelle !

Salarié anonyme - Soeur

Ok, challenge accepté !

Une offre de santé à l’écoute des besoins 

Chez Soeur, les salariés sont — pour la grande majorité — des femmes en dessous de la trentaine. Comme souvent, pour les entreprises dotées d’une population jeune et bien portante, l’assurance santé n’est pas au cœur des préoccupations. 

Pour sensibiliser les équipes, Eva a recherché un assureur en mesure de répondre aux attentes des salariés en mettant à la disposition des équipes, à la fois en boutique et au siège, une offre plus avantageuse et adaptée aux attentes de chacun : 

Avec Alan, on a réussi à créer de l'intérêt auprès des salariés pour les questions de santé.

Eva Cohen, Chargée des ressources humaines - Soeur

Le digital comme vecteur d’adhésion 

Avant de passer chez Alan, les salariés de Soeur devaient braver l’épreuve de la lourdeur administrative pour adhérer à l’assurance santé. Bulletins d'adhésion, attestations de sécurité sociale, documents manquants, aller-retours à la poste... Bref, vous connaissez l’histoire. 

Cette paperasse et cette lourdeur administrative était un obstacle à l’adhésion.

Freja Day, Directrice Générale - Soeur

Notre ancienne mutuelle était en décalage avec nos envies, nos engagements vis-à-vis de nos collaborateurs. Notre positionnement est premium et de plus en plus digital. Ce n’était plus cohérent, il fallait changer de partenaire santé.

Freja Day, Directrice Générale - Soeur

En passant chez Alan, Freja et Eva ont mis à la disposition de leur équipe une offre 100% digitale sans aucune lourdeur administrative. Leurs équipes ont pu adhérer en 5 minutes chrono à l’offre de santé proposée par l'entreprise.

Avant de changer de mutuelle on avait seulement 65 salariés qui avaient choisi la mutuelle proposée par l’entreprise. Depuis Alan, plus de 90 salariés l’ont pris. Ce qui a aidé c’est le processus d’inscription qui est très simple mais aussi grâce aux meilleures garanties créées sur mesure avec Alan que nous avons pu leur proposer.

Eva Cohen, Chargée des ressources humaines - Soeur

Mais l’expérience positive ne s’arrête pas seulement à l’inscription. Depuis leur application Alan, les salariés peuvent prendre soin de leur santé simplement et en quelques clics seulement. 

Les vendeurs ont été impressionnés. On est passé d’un basique qui n’était pas à la hauteur des attentes des salariés à un effet "wahou" avec Alan. On est allés plus loin que juste cocher la case de la mutuelle.

Freja Day, Directrice Générale - Soeur

Voici la recette de notre effet "wahou" : 

  • Ajoutez une poignée de remboursements rapides comme l’éclair. ⚡️

  • Une poignée de conseils personnalisés pour prévenir avant de guérir. 👨‍🚒

  • Une généreuse carte qui vous aide à trouver le bon médecin près de chez vous. 🗺

  • Un soupçon de téléconsultations gratuites et un chat médical pour échanger avec un médecin. 💬

  • Et enfin, une équipe support qui répond en quelques minutes à vos questions (et en plus avec le sourire). 💚

Ça vous tente ? Restez avec nous, on ne vous a pas encore tout dévoilé. 🙈

Pour vous RH : gain de temps et de sérénité

Si les équipes de Soeur ont été séduites par leur nouvelle expérience de l’assurance santé grâce à Alan, c’est également le jour et la nuit pour Eva. 

Seule aux manettes pour gérer le sujet de la mutuelle, elle a pu gagner un temps précieux. Fini les courses poursuites derrière les salariés du siège et les vendeurs en magasin, les affiliations et les dispenses sont gérées simplement. 

C’est beaucoup plus simple pour la mise en conformité. On a pu suivre le statut des inscriptions et les relancer depuis la plateforme directement.

Eva, chargée de ressources humaines - Soeur

Adieu également paperasse et relance :  

Les salariés sont autonomes pour déposer leur dispenses. Avant Alan, je n’avais que des justificatifs papier que je recevais souvent par la poste, c’était une grosse gestion.

Eva, chargée de ressources humaines - Soeur

Quand on doit gérer seul la transition d’assurance santé pour son entreprise, la charge de travail est immense. Communiquer auprès des équipes,gérer toutes les tâches administratives liées à la transition représente une montagne que l’on s’éviterait bien de gravir . 

Heureusement, on évite des nœuds au cerveau (et les migraines qui les accompagnent) ! ! En plus de s’occuper de résilier votre ancien contrat d’assurance, on vous accompagne pour que cette transition soit simple et sans effort de A à Z. 

Alan nous a même proposé une stratégie de communication pour effectuer la conduite du changement auprès des équipes. Ce sont des petits plus qui aident beaucoup. Nous sommes une PME et complément en flux tendu en termes de ressources.

Freja Day, Directrice Générale - Soeur

Partager le témoignage

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations