Restaurateurs : ils en ont fini avec le fardeau de l'assurance santé

Restaurateurs : ils en ont fini avec le fardeau de l'assurance santé

Lucie Casamitjana
Lucie Casamitjana
Product Marketing Expert

Qu’on se le dise, le quotidien des hôteliers et des restaurateurs n’est pas de tout repos. 

En un an, ils ont réinventé les contours de leur métier pour s'adapter dans un contexte de crise sanitaire, tout en menant de front leur activité. Parmi les tâches dont ils se passeraient bien : la gestion de l’assurance santé. 🤯

Certains ont fait le choix de se libérer de leur ancien assureur santé pour mieux se concentrer sur leur cœur d’activité. 

Nous avons rencontré une trentaine d’hôteliers, restaurateurs traditionnels et franchisés, ayant décidé de faire confiance à Alan pour gérer la santé de leur équipe. 

Gain de temps et simplicité administrative, collaborateurs heureux ou transition sans friction… Restez avec nous, ils reviennent sur leur quotidien — et celui de leurs équipes — depuis leur passage chez Alan. 

🏄‍♂️ L’administratif à son minimum  pour les restaurateurs 

On la connaît tous, cette phobie de la paperasse, avec ses procédures, ses lois et ses petits caractères. Et bien... pour 54% des restaurateurs interrogés, une page se tourne, ce qu’ils aiment avec Alan c’est avant tout la simplicité administrative.*

"Habituellement, gérer la mutuelle c’est très chronophage, avec beaucoup de documents administratifs, souvent incomplets.”

En tant que gérant, on le sait, vous avez mieux à faire que de vous soucier de la paperasse. C’est pourquoi avec Alan, vos équipes sont autonomes pour finaliser leur inscription en deux clics. D’ailleurs, l’ensemble des étapes liées à la gestion ou à la mise en place de l’assurance santé est simplifié. 

“Les salariés sont complètement autonomes pour finaliser leurs inscriptions. Nous avons communiqué en amont et expliqué le processus d’affiliation, ce qui a facilité l’accompagnement quasi inexistant des salariés dans leur enregistrement sur Alan, que nous avons d’ailleurs pu suivre grâce au tableau de bord.”

Camille Fontaine - DRH, Le Pain Quotidien

Bonne nouvelle également, on vous évite la perte de temps — et l’achat de ramettes de papier A4 ! Et oui, 29% des restaurateurs interrogés affirment gagner du temps depuis qu’ils sont passés chez Alan. Avec une solution 100% digitale, il n’y a “plus d'impressions papier des bulletins et des dispenses. Il n’y a plus de classement informatique !” 

“La charge de travail est minimisée. Tout est plus simple.”

Laurence Millot - DRH, Burger King Le Mans, Alençon, et Arconnay

Pile de papier.
Voici les 350kg de papier économisé depuis votre passage chez Alan.

Alors, c’était mieux avant ? Non, pas vraiment. 😬

Sur le podium des tâches autrefois dites ‘fastidieuses’, on retrouve l’affiliation de salariés. Parmi les restaurateurs interrogés, 71% aiment la simplicité avec laquelle ils peuvent gérer les invitations, les retraits et les transferts de salariés avec Alan.* 

“Niveau simplicité, on peut dire que c’était parfait ! J’ai presque rien fait. J’ai juste eu à exporter les données de mon logiciel de gestion du personnel et à déposer le fichier sur Alan. Si je pouvais vendre Alan à mes clients je le ferais clairement [rire].”

Gwendoline CHOUPEAUX - Gestionnaire de paie indépendante

Une fois les invitations envoyées, chacun d’entre eux peut suivre directement depuis son tableau de bord Alan l’avancement des inscriptions. Ils ont accès à “une interface ludique qui leur permet de suivre au quotidien la liste des salariés inscrits ou non inscrits”.

Pour 29% des restaurateurs interrogés, cette vue d’ensemble fait la différence et leur permet de suivre sereinement le statut de chacun. *

“L’inscription des salariés ça a été un pur bonheur en terme de gestion. Cette facilité de suivi est vraiment super appréciable.”

Nicolas Messager - Accountant Manager, Starbucks Lille

Dashboard alan.
Qui a dit que la gestion des inscriptions devait être compliquée ?

Au-delà du gain de temps, Alan vous offre de la sérénité : vous êtes en conformité avec 100% de vos salariés invités, et êtes également en règle vis-à-vis de votre convention collective HCR. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. 😴

💚 Rendre la santé simple et accessible pour vos équipes 

Vous vous souvenez de la dernière fois que vos équipes vous ont dit "merci" ?

Pour Samantha Goiffon, DRH chez Black Code, c’est lorsqu’elle a pris la décision de passer chez Alan :

“Les salariés ont trouvé ça très simple et nous ont même remerciés. Surtout pour les remboursements rapides. Même nos salariés étrangers s’y sont faits grâce aux petites icônes qui rendent tout très intuitif.”

Samantha Goiffon - DRH, Black Code

Quand on y pense, on comprend facilement pourquoi : Alan, c’est la recette d’une brigade qui peut enfin prendre soin de sa santé, sans tracas et sans lourdeur administrative. Les salariés se prennent en main et les gérants n’ont plus à leur courir après — même si leur intérêt pour la santé est limité.

La solution digitalisée  favorise  l’accès à la santé. Même les plus jeunes de vos équipiers y adhèreront facilement. Les garanties et remboursements sont clairs.  Comme ça, en tant que membre “Quand je vais sur mon profil Alan, je vois tous les forfaits et je sais ce à quoi j’ai droit.”

Vous saurez combien vous serez remboursé avant d’aller chez le médecin — oui oui, vous avez bien lu.

“J’avais jamais eu ça avant. Au moins là je suis informée avant d’aller chez le professionnel de santé, pas de surprise !”

Cynthia Mansau - Cadre administratif et ressources humaines, McDonald's St-Paul-Trois-Châteaux

Dans la famille des avantages les plus appréciés par les équipes des restaurants interrogés, je voudrais la rapidité de remboursement : “Les remboursements rapides, mais aussi le fait de pouvoir suivre les derniers remboursements santé depuis l’app en quelques clics.” font leur effet. Pour cause, vos équipes n’ont plus à faire d’avances de trésorerie pour prendre soin de leur santé. 

“On a eu des retours super positifs de la part de nos équipes.”

Nicolas Messager - Accountant Manager, Starbucks Lille

“Ca a été une bonne surprise surtout pour les séances d'ostéopathie qui sont remboursées dans la journée. Pour le coup c’est très efficace.”

Cynthia Mansau - Cadre administratif et ressources humaines, McDonald's St-Paul-Trois-Châteaux

🥳 Finies les musiques d’attente. Enfin un support réactif, pertinent et sympathique

 Vous aimiez les 4 saisons de Vivaldi mais les musiques d’attente interminables de votre ancien assureur ont fini par vous gâcher ce plaisir ? 😢 On a de quoi vous remonter le moral ! 

De notre côté, la rapidité de réponse est au rendez-vous :

Dès qu'on a une question, on envoie un message sur le chat et la réponse réponse est très rapide. Je l'ai beaucoup utilisé à titre professionnel ou personnel et à chaque fois j’avais une réponse pertinente en quelques minutes.”

Benjamin Joachim - Directeur Opérationnel, Burger King Antilles

Parmi les entreprises ayant récemment rejoint Alan, 65% des administrateurs ayant eu recours au chat, ont noté 5/5 la réactivité de nos équipes**. 

“Moi ça m'a changé la vie : disponibilité, délai de réponse. C’est super pratique ! Je suis convaincue que le chat c'est une bonne chose. C'était mieux d'avoir une réponse rapide et pertinente plutôt que d'avoir quelqu’un au téléphone. Au moins je garde un suivi.”

Sarah - HR assistant, Dycys

Tout comme Sarah ou Benjamin, ils sont nombreux à avoir été séduits par les réponses apportées par notre équipe. La rapidité, check. Mais qu’en est-il de la pertinence ? 

70% des administrateurs ayant eu recours au chat, ont noté la pertinence des réponses apportées 5/5* . Des réponses rapides, pertinentes et du suivi, que demander de plus ?

Ah si, un dernier détail... 👇

“Les échanges sont proactifs, efficaces et agréables! L’équipe est sympathique."

Laurence Millot - DRH, Burger King Le Mans, Alençon, Arconnay

😌 Changer pour Alan ? Une promenade de santé 

Changer d’offre d'assurance santé peut s’avérer être un vrai casse-tête.“Pour avoir fait des transitions plusieurs fois, je sais ce que ça représente une grosse charge de travail : il faut mettre en place les DUE, courir après les signatures des salariés.” La liste est longue et on ne le sait que trop bien. 

C’est pourquoi chez Alan, nous mettons un point d’honneur à faire de cette transition autrefois douloureuse, une véritable promenade de santé. Les responsables RH étant passés par là, n’en reviennent pas. 👉

“Avec Alan ça a été le jour et la nuit. La transition a été géniale. C’était super souple et on a été complètement déchargés. Pour tout ce qui était DUE, signature des contrats avec Alan en un clic c’était fait.”

Cynthia Mansau - Cadre administratif et ressources humaines, McDonald's St-Paul-Trois-Châteaux

On s’occupe de tout : résiliation auprès de votre ancien assureur, communication et relance auprès de vos équipes — la situation est sous contrôle. Vous n’avez qu’une chose à faire : profiter d’une transition fluide.  

“Je suis ravi de la transition. Ca a été très simple, Alan s’est occupé de la résiliation avec notre ancien assureur. Et du point de vue des salariés, ils ont facilement adopté l’application et ont tout de suite compris comment s’inscrire. C’est que du positif !”

Cédric Langeron - Franchisé, Burger King Aubagne

“La transition était tellement simple, surtout quand il a fallu s'occuper des affiliations. C’était tellement facile que je me suis demandé si je n'avais pas oublié quelque chose.”

Marie-Laure Prudentos - DRH, Burger King Antilles

Rassurez-vous Marie-Laure, vous n’avez rien oublié. Vous êtes juste entre de bonnes mains. 💚

*D’après un panel de 31 restaurateurs clients d’Alan interrogés. 

**D’après un panel de 61 entreprises interrogées (dont 31 restaurateurs). 

Partager le témoignage

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations