À la recherche du sens perdu :
repenser l’organisation du travail pour ré-engager les salariés
Comment l’entreprise peut-elle agir quand ce qui a du sens pour certains salariés paraît insensé pour d’autres ? Décryptage d’un phénomène à deux vitesses.
Quête de sens, grande
démission : mythe ou réalité ?
Si tous les salariés français ne sont pas prêts à claquer la porte, ils sont de plus en plus nombreux à questionner leur rapport au travail.
Comment expliquer ce paradoxe ? S’agit-il d’une préoccupation de quelques salariés bien insérés ou d’une tendance de société ? Quelle est la réalité derrière ces concepts galvaudés ?
sur deux

sur dix
sur cinq
Au programme

Du labeur à l’ouvrage
Laetitia Vitaud aborde les transformations du marché du travail à l'œuvre aujourd'hui à partir des thèses développées dans son livre "Du labeur à l'ouvrage”.

Redonner du sens au travail : quels leviers d’action pour l'entreprise et quel rôle pour le manager ?
9 salariés sur 10 considèrent le sens comme un vecteur d’engagement et de rétention. Pourtant, un sur deux souffre d’une perte de sens au travail.
Magalie décrypte le paradoxe du rapport au travail et analyse la disparité de significations qui se cachent derrière le mot “sens” pour chaque travailleur en fonction de sa situation. Claire et Marion nous expliquent comment répondre aux aspirations de “sens” des salariés est devenu, chez Leroy Merlin et Agapes, un atout employeur de de taille.
En parallèle, Etienne, Laëtitia et Marion présentent comment le métier de manager évolue et dressent le portrait du leader de demain.