Quand Vitalliance rencontre Alan, la santé des uns fait la sérénité des autres

Quand Vitalliance rencontre Alan, la santé des uns fait la sérénité des autres

Cyril Barkian
Cyril Barkian
Responsable des Ressources Humaines

Les Français sont de plus en plus nombreux à redonner du sens à leur métier. Vitalliance est au cœur du sujet avec des équipes mobilisées, du terrain jusqu’au siège, autour d’un même engagement sociétal : l’amélioration du quotidien de personnes âgées ou handicapées. Ce puissant esprit d’équipe a été l’ingrédient miracle de la croissance de l’entreprise.

Il y a huit ans, Vitalliance a fait confiance à Cyril Barkian, alors encore étudiant, en lui offrant un poste en alternance. Aujourd’hui responsable des ressources humaines du groupe, Cyril ne l’a jamais oublié. Sa fierté de participer à l’évolution d’une entreprise et de ses salariés, tout en rendant service à une population en difficulté, est restée intacte. Un combat gratifiant que ce responsable RH a voulu diffuser parmi les équipes.

Un secteur riche en challenges

Jusqu’à présent majoritairement construit sur le modèle associatif, le secteur de l’aide à domicile est en pleine mutation. Comme toute évolution, cela implique un certain nombre de défis.

« Le secteur fait face à une pénurie de profils par rapport à sa croissance. Il y a un véritable enjeu de valorisation du métier, qui passe notamment par la professionnalisation. »

Une professionnalisation permise grâce à une formation qualifiante ouverte à tous, y compris à ceux issus de métiers très éloignés de ce secteur d’activité.

« En 2021, nous avons lancé notre Centre de Formation des Apprentis : UNIFADOM. Toute personne motivée peut ainsi se former et devenir auxiliaire de vie ou responsable de secteur chez Vitalliance. Ces deux diplômes sont reconnus au RNCP et permettent d’être très attractif sur le marché de l’emploi. »

De quoi montrer aux candidats de tous horizons qu’un avenir professionnel est possible dans un secteur qui cherche à créer de nouvelles vocations.

« Vitalliance peut représenter un véritable plan de carrière pour un candidat. C’est gratifiant d’avoir des employés qui ont envie de rester après avoir été formés chez nous. »

Et pour les convaincre, quoi de mieux que de leur présenter des exemples concrets de réussite ?

« L’évolution en interne est très forte. La plupart des postes d’encadrants et de direction sont occupés par des personnes qui sont rentrées dans l’entreprise en tant qu’auxiliaires de vie, par exemple. On forme volontiers les collaborateurs, y compris des étudiants qui découvrent le métier avant de devenir, plus tard, responsables d’agence. »

Pour conquérir les candidats potentiels, Vitalliance met toutes les chances de son côté en utilisant une grande variété de canaux de recrutements : réseaux sociaux, jobboard, jobdating, cooptation, partenariat avec les écoles…

Un dynamisme indispensable quand on prévoit d’ouvrir 40 nouvelles agences, rien qu’en 2021. Avec un tel développement, chaque nouvel arrivant compétent est une chance pour l’entreprise. Cyril et son équipe veulent donc leur donner de bonnes raisons de faire durer leur collaboration.

« Le but est d’éviter une trop grande rotation des équipes. Les clients aiment développer une relation personnelle avec leur aide à domicile et n’apprécient pas que trop de personnes différentes entrent dans leur intimité. »

Les RH de Vitalliance ont donc mis en place un pôle d’intégration et de fidélisation pour que les nouveaux arrivants se sentent bien accueillis, bien dans l’entreprise et s’y projettent à long terme.

« Nous accordons autant d’importance à la période d'essai qu’à l’intégration dans la durée. Nous allons chouchouter la personne durant toute sa carrière pour lui donner envie de rester. »

Choisir une assurance santé qui adoucit le quotidien répond parfaitement à cette volonté d’offrir aux salariés le meilleur cadre de travail possible.

« L’assurance santé d’Alan contribue largement à la fidélisation de nos équipes. Sa couverture complète et ses services en plus — je pense au chat instantané avec des médecins et psychologues ou encore à Alan Baby — participent au bien-être de nos salariés. »

L’assurance santé d’Alan contribue largement à la fidélisation de nos équipes.

Cyril Barkian, DRH de Vitalliance

Pour ceux qui connaissent mieux que personne la valeur de la santé, ces avantages sont inestimables.

Un partenaire santé aux petits soins pour les salariés

Lorsqu’on demande à Cyril Barkian ce qu’Alan a changé dans le quotidien de son entreprise, sa réaction est sans appel : « Tout », répond-il sans hésiter. Un résultat à la hauteur de ses attentes.

« On souhaitait pouvoir proposer à nos salariés un service client réactif avec une expérience digitale simple et fluide, tout en allégeant la part de gestion administrative du service RH. »

Pour donner envie aux salariés de prendre soin d’eux, rien de tel qu’une recette simple mais essentielle : un service client à l’écoute et qui répond efficacement aux questions (1), des remboursements rapides (2) et surtout une application intuitive.

« Alan a très vite convaincu grâce à son application et à sa simplicité. Elle permet de rendre la santé compréhensible pour tout le monde. »

Compréhensible mais aussi accessible à tous, ce qui ne va pas toujours de soi quand certaines avances de frais pèsent sur le budget des familles.

« Lorsqu’on pense à la mutuelle, on pense tout de suite à des remboursements opaques et incompréhensibles : chez Alan, nous avons enfin pu connaître le montant du remboursement avant même de prendre rendez-vous. La plupart des soins sont même remboursés dans l’heure. »

Des détails qui changent le quotidien. Lorsque Cyril en discute avec ses collaborateurs, il ne peut que constater que son pari est tenu.

« J’ai reçu pas mal de retours de salariés qui étaient très satisfaits de l’expérience utilisateur Alan et de la transparence des remboursements. Ils obtiennent des réponses à leurs questions et peuvent eux-mêmes piloter leur santé et être indépendants sur ces sujets. »

De quoi donner aux salariés l’opportunité de prendre leur santé en main, eux qui se consacrent avec tant d'énergie, chaque jour, à préserver celle des autres.

Chez Alan, nous avons enfin pu connaître le montant du remboursement avant même de prendre rendez-vous. La plupart des soins sont même remboursés dans l’heure.

Cyril Barkian, DRH de Vitalliance

Un atout précieux pour les RH

Les RH de Vitalliance rêvaient d’un monde dans lequel leurs données de gestion seraient synchronisées à celles de l’assurance santé de l’entreprise. Grâce à des outils simples, développés par Alan  en concertation avec Vitalliance, ce vœu a été exaucé. L’affiliation s’effectue désormais automatiquement et soulage les RH des tâches les plus chronophages. Cette nouvelle autonomie permet aux équipes de se consacrer pleinement à ceux qui ont perdu la leur.

« Nous n’intervenons plus dans la mutuelle, ce qui était notre objectif. Nos systèmes informatiques communiquent très bien avec ceux d’Alan pour l’affiliation des salariés. Nous avons gagné en efficacité, en lisibilité et en satisfaction. »

Les RH sont comblés et ultra-connectés ! Ils suivent facilement les données de gestion (affiliés, factures...) tout en se débarrassant des contraintes administratives inhérentes à la mutuelle. Bref, un monde où les problèmes RH n’ont que des solutions.

Notre travail, c’est leur santé

Devinez quoi ? En plus de la réactivité des équipes et de la rapidité des remboursements salués par les assurés, les employés Vitalliance ont pris goût à ce qu’on prenne soin d’eux à leur tour.

« L’assurance santé d'Alan est une petite pierre mais très importante. Alan Baby a eu beaucoup de succès auprès des parents, les services annexes ont vraiment plu à ceux qui les utilisent. »

Une mutuelle qui se contenterait de rembourser les soins, c’est le minimum attendu par le salarié. Alan veille en plus au confort de chacun.

Cyril Barkian, DRH de Vitalliance

Ceux qui ont découvert que leur partenaire santé était bien plus qu’une assurance ne peuvent plus s’en passer.

« Ce sont ces services qui augmentent le taux de satisfaction, car une mutuelle qui se contenterait de rembourser les soins, c’est le minimum attendu par le salarié. Alan veille en plus au confort de chacun. »

Entouré des bons partenaires, prendre soin de ceux qui en ont le plus besoin devient plus simple. Les valeurs de Vitalliance, un soupçon de services d’Alan : Cyril a trouvé la formule magique pour des équipes en pleine forme !

  1. 4,3/5 : note moyenne de satisfaction donnée par les salariés Vitalliance suite aux interactions avec le service client.

  2. 80 % des salariés sont remboursés dans l’heure.

Partager le témoignage

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations