TajineBanane : la marque porte-parole de l'allaitement maternel

TajineBanane : la marque porte-parole de l'allaitement maternel

Benjamin Riveline
Benjamin Riveline
Product Marketing chez Alan

Pour Tajinebanane, l’histoire commence en 2018. Portée par un heureux événement, Alison — la fondatrice de la marque — accouche de son troisième enfant. 🍼

Au même moment, Alison rencontre des problèmes de santé rendant difficile son allaitement : 

J’ai eu besoin de trouver des vêtements adaptés à mon allaitement, pratiques et fidèles à ce que j’ai l'habitude de porter.

Alison Cavaille - Fondatrice de TajineBanane

Pour Alison, devoir choisir entre confort et style n’est pas une option envisageable. Lancée dans cette quête de la perle rare, elle est vite rattrapée par la réalité : les jeunes mamans seraient-elles les grandes oubliées de l’équation fashion ? Un déclic se crée :

Je n’ai pas réussi à trouver de marque portant une réflexion autour de la sublimation de l’allaitement, seulement des discours incitant à le dissimuler.

Alison Cavaille - Fondatrice de TajineBanane

Loin de se laisser intimider par la situation, elle s’empare du T-shirt de son compagnon et laisse parler sa créativité pour combler le manque. Trois coups de ciseau plus tard, elle vient sans le savoir, de poser la première pierre à l’édifice de son projet de marque. 

🤰Allaiter partout, tout le temps !

 Pour Alison, c’est simple : 

L’aventure Tajinebanane, c’est un hold-up.

Alison Cavaille - Fondatrice de TajineBanane

(On vous voit les mains en l’air, rassurez-vous, vous pouvez les baisser. 🔫)

Il s’agit surtout d’une suite d’événements, de rencontres et de réalisations personnelles succédées, les unes à la suite des autres.

Aide-soignante de formation, Alison est bien loin du monde du textile. Certes, mais l’audace de la bienveillance et sa volonté de démocratiser l’allaitement priment par-dessus tout. 

J’ai tenté de créer une dizaine de t-shirts, ce qui est complexe lorsqu’on est pas du métier. De fil en aiguille, j’ai contacté une usine au Portugal, 2 semaines plus tard, bébé au bras, je discutais avec un producteur d’une commande d’une centaine de t-shirts.

Alison Cavaille - Fondatrice de TajineBanane

Une fois réceptionnée, leur première livraison s’écoule en une semaine : 

On a tout vendu, sans communauté, ni publicité. En l’espace de quelques jours, 2000 abonnés nous ont suivis sur les réseaux sociaux et mon frère est monté à bord !

Alison Cavaille - Fondatrice de TajineBanane

Alison Cavaille - Fondatrice de TajineBanane
Crédit photo 📸 Mylène Margue

💪 Porte-parole de la libération de l’allaitement maternel

À peine trois ans après sa création, Tajinebanane rassemble 22 personnes et enregistre des milliers de ventes par mois. C’est un sacré chemin parcouru !

Loin de se contenter de sa réussite, la marque s’engage sur les sujets liés à l’allaitement maternel. Accompagner sa perception dans les débats de sociétés, dans le monde du travail ou de la mode est une cause chère à Tajinebanane. 

Pour Alison, issue du monde de la santé, l’ambition de la marque dépassera, à terme, l’univers du textile :

Notre marque a à cœur de garder une dimension sociale et sanitaire. On est en train d’ouvrir la première boutique mono-marque d’allaitement de France, après avoir été la première marque de vêtements d’allaitement revendue en pharmacies.

Alison Cavaille - Fondatrice de TajineBanane

La vision, engagée dans une démarche éthique et familiale, est sublimée par la maîtrise du sujet de sa fondatrice. L’allaitement est un sujet qu’elle vit — et qu’elle a vécu. De fait, elle sait ce qu’elle ne souhaite plus entendre. 

Je ne cherche pas à convaincre juste à dire : « oui, vous avez le droit, oui, vous pouvez, si vous le voulez, le faire.

Alison Cavaille - Fondatrice de TajineBanane

Pour autant, avec la croissance rapide de sa marque, la jeune entrepreneuse s’est retrouvée confrontée à un nouveau défi : le management de l’humain. Apprendre à interagir avec une équipe, à transmettre sa vision tout en respectant les aspirations, les envies et ambitions de chacun...voilà un enjeu de taille pour une “première fois” qu’elle surmonte au quotidien avec une bonne dose de remise en question.

✨ Une assurance santé transparente pour simplifier le quotidien

Bien entendu, qui dit “équipe” implique aussi la responsabilité de la couverture santé — et si pour certains l’évocation des obligations légales provoque de l’urticaire, ce n’est pas le cas chez Tajinebanane : 

En tant que gestionnaire, habituée aux anciennes mutuelles, je peux vous dire que la transition chez Alan fut le jour et la nuit.

Alison Cavaille - Fondatrice de TajineBanane

Respecter ses obligations employeurs tout en simplifiant la lourdeur administrative, c’est chose faite pour Alison. Et ses équipes dans tout ça, comment le vivent-elles ? Eh bien, elles prennent goût à l’efficacité et la facilité de la gestion de leur santé : 

Nos équipes sont ravies : tout va vite, on est notifiés de nos remboursements en temps réel. Alan, c'est transparent et bien expliqué.

Alison Cavaille - Fondatrice de TajineBanane

Adieu la paperasse (et la phobie administrative) : de la phase de résiliation de l’ancien assureur jusqu’à la transition et l’onboarding des salariés, Alison et ses équipes ont été accompagnées de A à Z.  

Notre équipe est très heureuse de l’accompagnement et des garanties.

Alison Cavaille - Fondatrice de TajineBanane

Voilà qui fait chaud au coeur ! 💚

Partager le témoignage

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations