Paroles de restaurateurs : pourquoi vous avez choisi Alan en 2021

Paroles de restaurateurs : pourquoi vous avez choisi Alan en 2021

Lucie Leflour
Lucie Leflour
Sales Team Lead

2020, une année hors du commun

On le sait, le secteur de l’hôtellerie-restauration a connu une année 2020 plus que mouvementée. Établissements fermés pendant plusieurs mois, salariés en chômage partiel, mesures d’hygiène à mettre en place et à faire évoluer continuellement, les urgences n’ont pas manqué et le climat demeure encore incertain aujourd’hui.

Et pourtant, dans ce contexte économique et sanitaire complexe, vous êtes nombreux à avoir pris le temps de vous pencher sur un sujet souvent remis à plus tard : l’assurance santé. 

Vous êtes déjà plus de 6000 membres à avoir choisi Alan comme nouveau partenaire de santé en 2021 ! Hôteliers, restaurateurs traditionnels et franchisés, vous avez décidé de nous faire confiance pour prendre soin de la santé de vos équipes, et cela nous rend très heureux 🤗.

Pourquoi avez-vous été aussi nombreux à choisir Alan dans ce contexte si particulier ? Nous vous avons posé directement la question.

Un mot d’ordre : la simplicité...

J'ai choisi Alan pour la simplicité de sa mise en place et la clarté des informations transmises, et pour le gain de temps que cela permet administrativement.

Alice Bouvard, RH du groupe Bioburger

Côté employeur, c’est le mot qui revient le plus souvent dans vos réponses : vous avez été séduit par la simplicité de notre plateforme.

Ludovic Brun, responsable RH du groupe de restauration La Bellevilloise à Paris, explique ainsi avoir “choisi Alan car nous avions besoin d’une mutuelle simple, efficace du côté administratif et transparente pour nos salariés.”

Cet argument est aussi avancé par Charles van den Broek, General Manager des restaurants de burgers Blend :

En choisissant Alan, l'objectif est de faciliter la gestion administrative à tous les niveaux de l'organisation et de mieux maîtriser le process dans son ensemble sans dégrader la couverture des employés.

Charles van den Broek, General Manager de Blend

Alors que les complexités liées à l’assurance santé se multiplient proportionnellement au nombre d’établissements que vous gérez, la simplicité d’Alan a été particulièrement plébiscitée par les multi-franchisés. 

Christophe Mulliez, franchisé de plusieurs restaurants McDonald’s dans la région lilloise, nous a ainsi expliqué :

J'ai choisi Alan pour le concept, la facilité, la prise en compte de notre pyramide des âges et le coût compétitif.

Christophe Mulliez, franchisé McDonald's

McDonald's

… pour vous faire gagner du temps

Cette simplicité est particulièrement valorisée car elle vous permet de gagner du temps et de pouvoir ainsi vous consacrer à votre établissement.

Adèle Février, responsable RH du groupe KAA Hôtels, nous a résumé pourquoi ce gain de temps est précieux dans l'hôtellerie : “dans un secteur où tout va vite, où les challenges sont quotidiens, l'administratif ne peut plus être consommateur d'un temps précieux. Et un des sujets les plus consommateurs de temps ? Les contrats de santé et de prévoyance, ils étaient devenus ma bête noire des sujets RH !” 

Alors, pourquoi Alan ?

Avec Alan, j'ai enfin trouvé de la transparence, de la simplicité de traitement, et en prime j'augmente la satisfaction des collaborateurs avec un meilleur service assurance santé. C'est le moment de dire "what else" non ?

Adèle Février, Responsable RH de KAA Hôtels

Un grand merci Adèle ! (un café, l’addition ?  ☕️).

Ce gain de temps a également convaincu la cofondatrice du groupe Eat Sushi Cibèle Ribaud, qui a “apprécié la plateforme rapide d’utilisation”, ou encore le groupe Bioburger, qui a “choisi Alan pour la simplicité de sa mise en place, la clarté des informations transmises, et le gain de temps que cela permet administrativement”.

Une application mobile intuitive pour vos équipes

Côté salarié, c’est notre application mobile intuitive, particulièrement adaptée à votre population qui a fini de convaincre les plus indécis.

Vous avez en effet été nombreux à partager que vos salariés ne sont souvent pas à l’aise avec l’assurance santé. La cause ? Des tableaux de garanties complexes (qui sait vraiment ce qu’un % de BRSS signifie ?), un service client difficile à joindre, et de manière générale un manque d’accompagnement de la part des assureurs traditionnels.

Or l’assurance santé représente aussi un levier d’attractivité pour l’employeur, et l’un des moyens de fidéliser ses salariés.

Paul de Labriffe, franchisé Burger King à Varennes, a souligné avoir choisi Alan précisément pour cette raison :

J'ai choisi Alan car je pense que c'est la meilleure solution pour une population d'utilisateurs qui n'est pas à l'aise avec le papier et qui a besoin d'un outil simple, pratique et rapide. J'y vois un service à valeur ajoutée pour mes employés. C'est une manière de leur faciliter la vie et de les fidéliser.

Paul de Labriffe, franchisé Burger King

Burger King

L’application mobile est aussi plébiscitée par les responsables RH du McDonald’s de Pornichet, qui ont “été séduites par l’attractivité de l’application et sa simplicité d’utilisation pour les salariés comme pour l’employeur.”

Avec Alan, vos équipes peuvent facilement retrouver leurs garanties avec un moteur de recherche intuitif (et elles sont exprimées en euros, c’est quand même plus facile !). Ils ont également accès à une carte leur permettant de trouver des médecins bien remboursés près de chez eux, à un service de chat gratuit avec un médecin, et un service client joignable 6 jours sur 7, qui leur répond en 3 minutes (temps médian observé les 6 derniers mois).

Dans la période actuelle, il est important pour nos salariés d’avoir une mutuelle proche de leur mode de vie et réactive.

Ludovic Brun, RH de La Bellevilloise

Avec Alan et nos services, vous et vos équipes êtes accompagnés par un véritable partenaire de santé.

Passer sur Alan après le 31 octobre, c’est possible ?

Nous avons une bonne nouvelle : grâce à une nouvelle loi, pour la première fois en France vous pouvez désormais changer d’assurance à tout moment, après un an d’engagement, sans justifications ni frais !

Comparable à une extension de la loi Hamon (bien connue en assurances habitation et automobile), la résiliation infra-annuelle entrera en vigueur à partir du 1er décembre 2020.

À noter : la résiliation infra-annuelle est rétroactive. Elle s’applique pour tout contrat souscrit après la mise en place de cette législation, mais aussi pour tous ceux souscrits avant !

Vous pouvez donc changer d’assureur santé librement - et en bonus vous pouvez oublier les courriers recommandés, c’est votre nouvel assureur qui se chargera des démarches de résiliation à votre place !

Comme le disent Delphine Magnen et Céline Giraud, du McDonald’s de Pornichet : “Il ne nous reste plus qu’à pratiquer !”. 

On a hâte de prendre soin de vos équipes. Rendez-vous en 2021 pour les premiers retours d’expérience 🤗 !

👉 Réservez un créneau avec un expert Alan

Partager le témoignage

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations