Exotec : passer d’un acquis social à un bénéfice salarié avec Alan

Exotec : passer d’un acquis social à un bénéfice salarié avec Alan

Jules Briatta
Jules Briatta
Head of People chez Exotec

Exotec, c’est un expert français en systèmes robotiques. Sa mission : révolutionner la logistique. C’est aussi un vivier de talents qui ont rejoint l’entreprise pour relever ce défi, et avoir la chance de participer à des projets qui n’existent nulle part ailleurs.

Nous sommes allés à la rencontre de Jules, DRH chez Exotec, qui a rejoint l’entreprise il y a plus de 3 ans déjà. Il raconte comment il s’est appuyé sur l’assurance santé pour proposer plus qu’un simple acquis, avec une vraie valeur ajoutée et du sens.

Ce qui vous donne envie de vous lever le matin 

Pour Jules, pas de secret : ce qui fait la réussite d’Exotec, c’est que les talents restent et sont contents de venir travailler chaque jour. “On a très peu de turn-over. On a moins de dix départs par an, avec une vingtaine d’arrivées tous les mois. Au-delà de la rémunération, c’est le cadre de travail et les valeurs de l’entreprise qui comptent.” 

La recette du succès ? Pour que vos salariés soient contents de venir relever vos challenges chaque matin, pas besoin d’apporter des chocolati... pains au chocolat (même si ça peut aider). Il faut donner du sens à leur quotidien, être transparent, et expliquer à chaque salarié pourquoi on fait les choses et à quoi sert leur travail.

Cette recherche de sens est au cœur des valeurs d’Exotec : 

  • La première, « Be proud » : être fier de ce qu’on fait et de la valeur qu’on offre au client. 

  • La deuxième, « Understand your customer » : être proche du client, le comprendre, pour répondre à son besoin avec la plus grande valeur ajoutée possible. 

Pas question de tomber dans l’innovation gadget : chez Exotec, on veut comprendre les besoins, bien y répondre et en être fier.

“Pendant le premier confinement, nos robots ont fonctionné à 150 % parce que les drive étaient pris d’assaut. Nos équipes de maintenance étaient sur le terrain. Ils voyaient les commandes bondir et ils savaient pourquoi ils étaient là. Le client avait besoin d’eux et de notre système robotique pour soutenir la demande. Ça donnait vraiment du sens à leur métier. Résultat, des salariés hyper motivés et pas eu un seul arrêt dans un contexte de crise sanitaire.”

La fin du parcours du combattant pour les salariés

Donner du sens au travail, ça s’applique à tout ce qui concerne l’expérience des salariés chez Exotec. C’est aussi ce qui a mené à la décision de changer d’assurance santé.

Pour Jules, “ce qu’on met en place en RH n’a pas de valeur si les salariés n’en profitent pas.” Mettre en place une assurance santé, c’est bien (et même obligatoire, coucou la loi Evin 👋) ; mais mettre en place une assurance santé dont les salariés peuvent profiter sans effectuer des tâches administratives rebutantes, c’est mieux.

“Quand je suis arrivé en 2019, j’ai repris ce qui était en place. On avait une mutuelle avec un gros acteur de l’assurance. J’ai demandé aux salariés ce qu'ils en pensaient. Ils m’ont dit que ça marchait mais que c’était lourd. Il fallait envoyer un papier, la plateforme en ligne était compliquée, pas agréable. Et lorsqu’ils avaient un problème, ils ne savaient pas à qui parler. Ils voyaient la mutuelle comme une tâche administrative sans aucune valeur ajoutée.”

Les salariés voyaient la mutuelle comme une tâche administrative sans aucune valeur ajoutée.”

Jules Briatta, Head of People chez Exotec

À quoi bon payer pour une assurance santé qui donne la migraine ? Ni une ni deux, Exotec a décidé de redorer le blason de l’assurance santé auprès de ses équipes. “Aujourd’hui en France, on a plein d'avantages dans une société : les tickets restaurants, la mutuelle… Pour les salariés, c’est un peu un truc administratif et obligatoire dans le package. Bien souvent, ils ne voient pas le bénéfice. Je voulais qu’ils aient le sentiment d’avoir une solution de santé qui leur apporte de la valeur.”

Critère numéro 1 : une expérience simple et agréable, pour que le salarié puisse enfin profiter de cet avantage. C’est là qu'Alan s’est imposé comme une évidence. “Quand on m’a présenté Alan, j’ai directement vu un bénéfice pour le salarié. Je voulais que mes salariés aient envie d’utiliser leur app d’assurance santé tous les jours, même sans en avoir besoin.”

Quand on m’a présenté Alan, j’ai directement vu un bénéfice pour le salarié.

Jules Briatta, Head of People chez Exotec

Une expérience pour le salarié (et le RH 👩‍💻)

Pour Jules, le plus important était de proposer un bénéfice visible pour les salariés. Et pour ça, il était prêt à ce que l’expérience côté RH soit plus lourde.

Heureusement pour lui, avec Alan, Jules et ses équipes sont libérés du fardeau de la gestion de l’assurance santé. Transformer la gestion de l’assurance santé vaut autant pour le salarié que pour le RH en charge du projet.

“Avec Alan, au final, tout le monde est gagnant. C’est aussi simple pour la gestion que pour l’expérience salarié. C’est le même niveau d’expérience. L’interface est sobre et efficace. C’est facile d’ajouter des salariés, de les retirer quand ils partent. Dès qu’on a des questions, on a des réponses rapides.”

Chez Alan, on aime prendre soin des RH. De leur premiers pas…

“Quand on a rejoint Alan et fait la transition, la première chose que je me suis dit c’est: “mais c’est déjà fait ?” C’est extrêmement rapide. J’ai inscrit Exotec en 10 clics. Ça a été ultra fluide et ça a fonctionné direct.”

… à la gestion quotidienne, en les aidant à gagner du temps pour se concentrer sur le reste.

“Pour moi, c’est du simple au double. C’est clair qu’avec Alan, j’ai divisé par 2 le temps de gestion, voire même plus. Ce gain de temps nous soutient sur tous les autres projets qu’on peut avoir. ”

Salarié et RH heureux : un combo gagnant au service de la performance

Pour Jules, l’impact de l’assurance santé s'insère dans un tout et fait partie des conditions de travail proposées aux salariés.

En plus de gagner lui-même en performance en termes de gestion RH, c’est la garantie de réduire la charge mentale de ses équipes. En simplifiant leur quotidien, jusque dans les petits détails, il les aide à gagner en performance.

“Il y a un gain de productivité et une amélioration de l’environnement de travail. Même une fois parti du travail, c’est moins de charge mentale pour les équipes. La gestion de la mutuelle n’est pas une prise de tête, et au final c’est une vie plus simple pour le salarié. Quand ils sont au travail, ils peuvent alors rester concentrés sur leurs missions, leurs projets et oublier les tracas administratifs.”

Une chose est certaine, si les salariés d’Exotec se lèvent heureux d’aller travailler, c’est la même chose pour Jules : “Ce qui me guide et m’anime chaque jour, c’est faire en sorte que mes salariés soient heureux et tirent de la valeur de mes actions, de mes décisions RH.”

Partager le témoignage

Alan est fait pour vous !

Le moyen le plus simple de prendre soin de vos salariés tout en respectant vos obligations